Ces derniers mois, suite aux différentes mises à jour de Google, Stéphane Madaleno et Adrian Delmarre, fondateurs d’Haloscan, ont observé des comportements atypiques sur les SERPs locales. Leur spécialisation dans les sites de type annuaire local leur a permis de détecter ces fluctuations inhabituelles. Voici quelques phénomènes qu’ils ont constaté :
Leurs sites perdent des positions sur des requêtes du type “service + ville”.
Les sites qu’ils louent à des prestataires présentent des résultats inégaux ; certains reculent tandis que d’autres restent stables.
Des sites concurrents, qui ne sont pas optimisés pour le SEO, commencent à apparaître progressivement en première page sans aucun travail apparent sur le contenu ou les backlinks.
Les sites favorisés par Google semblent légitimes et représentent généralement de véritables entreprises ou services.
Cela soulève une question importante : comment Google fait-il la distinction entre ces sites ? Pourquoi certains montent-ils dans les classements sans efforts visibles de SEO ? Après une analyse manuelle des SERPs, Stéphane et Adrian suspectent un lien potentiel avec les fiches Google My Business (GMB).
Pour explorer cette hypothèse, les experts ont initié la première étude visant à déterminer s’il existe une corrélation entre la présence de backlinks dans les fiches GMB et le classement organique des sites. Grâce à leur logiciel Haloscan, qui analyse des centaines de millions de SERPs, ils ont les moyens de conduire diverses études détaillées dans ce domaine. On leur laisse la parole avec leur première étude, qu’ils ont accepté de partager sur Abondance !
Comparaison des évolutions du top 25 sur 10 millions de SERPs locales
Nous avons analysé 10 millions de SERPs locales, classées par volume, et réalisé deux comparaisons principales :
Comparaison du top 25 des SERPs locales entre septembre 2023 et mai 2024.
Analyse du classement du top 25 organique, trié par le nombre décroissant de backlinks GMB des domaines.
Prenons l’exemple d’une SERP datée du 23/05/2024 pour « Dentiste Nice”. Les données sont présentées comme suit :
Colonne URL : indique les URLs qui apparaissent sur la SERP.
Colonne Position : montre la position de l’URL sur la SERP.
Colonne GMB Position : reflète la position en fonction du nombre de fiches GMB qui envoient un backlink sur ce domaine.
Colonne Domain GMB BL Count : indique le nombre de fiches GMB différentes contenant le domaine.
En comparant les deux classements sur 10 millions de SERPs, de septembre 2023 à mai 2024, nous avons observé un phénomène surprenant :
La corrélation, mesurée par l’algorithme de Pearson, est passée de 15% en septembre 2023 à 40% en mai 2024.
Voici un graphique qui illustre la relation entre le classement organique des sites sur les moteurs de recherche, et le classement de ces mêmes sites par nombre de fiches GMB envoyant des backlinks.
Parutions:
Programmation/Programmation générique .,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage. »
Photographie/Fabricants/Toshiba .,Référence de ce livre. »
Photographie/Thèmes .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
Programmation GTK/Gestion d’évènements .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Cette chronique est produite aussi exactement que possible. Si jamais vous décidez d’apporter quelques explications concernant le thème « référencement local » il est possible de prendre contact avec notre équipe. provence-referencement.com vous diffuse cet article qui aborde le sujet « référencement local ». La raison d’être de provence-referencement.com étant de trier en ligne des données sur le sujet de référencement local pour ensuite les diffuser en essayant de répondre au mieux aux questions des personnes. Il y aura plusieurs articles sur le sujet « référencement local » très prochainement, nous vous incitons à consulter notre site périodiquement.