Gagnez du temps en gérant moins, déclare DHH

SEO-Pourquoi-les-balises-Hreflang-sont-un-passeport-pour-un

David Heinemeier Hansson est le créateur du framework logiciel Ruby on Rails, le cofondateur de Basecamp, un investisseur dans plusieurs startups technologiques, un pilote de course automobile et un père de famille avec enfants. C’est un polymathe des temps modernes.

Pourtant, son emploi du temps n’est pas rempli de rendez-vous et de réunions. Il déteste diriger des employés et assister à des réunions. Son emploi du temps est celui d’un créateur, dit-il, avec beaucoup de temps d’interruption consacré à la résolution de problèmes qui lui tiennent à cœur.

Dans notre récente conversation, sa deuxième en 16 ans, Heinemeier Hansson a abordé l’essor de Rails, de Basecamp et, bien sûr, de la gestion du temps.

L’intégralité de l’audio est intégrée ci-dessous. La transcription a été modifiée pour plus de clarté et de longueur.

Éric Bandholz : Donnez-nous votre pitch.

David Heinemeier Hansson : Je suis copropriétaire de 37signals. Nous créons des logiciels. Notre outil d’origine est Basecamp, un outil de gestion de projet que nous utilisons depuis plus de 20 ans. Hey.com est le service de messagerie que nous avons lancé il y a quelques années et constitue une alternative à Gmail. J’écris également beaucoup avec mon partenaire commercial, Jason Fried.

Nous avons écrit quatre livres sur la création d’entreprise, la gestion d’entreprise et la réflexion sur les affaires. Nous avons publié « Rework » en 2010, qui s’est vendu à un million d’exemplaires dans le monde. Nous avons également écrit « Remote: Office Not Required », « It Doesn’t Have to be Crazy at Work » et « Getting Real: The smarter, faster, easy way to build a successful web application ».

Dans le cadre de la création de Basecamp en 2003, j’ai créé Ruby on Rails, le framework Web derrière Shopify, GitHub et Airbnb. Il s’agissait de la plateforme Twitter d’origine et d’environ un million d’autres sites Web et applications de premier plan dans le monde.

Je travaille encore là-dessus. Nous sommes en train de mettre la dernière main à Rails 8, une mise à niveau majeure pour un framework qui existe depuis 20 ans et qui alimente 10 % du commerce électronique mondial. C’est ce dont Shopify est responsable. Si vous ajoutez tout ce qui fonctionne sur Rails dans le monde du commerce électronique, le chiffre est probablement plus élevé. Shopify est la plus grande application Rails. Elle représente 5 millions de lignes de code et une part énorme de tout le commerce électronique mondial.

Pendant mon temps libre, j’aime faire des courses de voitures. Je pilote des voitures de course depuis environ 15 ans, principalement lors d’épreuves d’endurance. Les 24 heures du Mans sont mon moment phare.

Bois de bande : Comment priorisez-vous votre journée ?

Heinemeier Hansson : Dès le début, Jason et moi étions d’accord sur le fait qu’il fallait instaurer de bonnes habitudes dès le début. Nous avions vu de nombreux entrepreneurs tenter de changer de mode de travail et échouer. Ils travaillent 80 ou 100 heures par semaine au début et s’habituent, voire deviennent complètement accros, à ce style de travail.

Nous avons conçu l’entreprise dès le départ de manière à ce que nous travaillions 40 heures par semaine, huit heures par jour. C’est largement suffisant. Des choses négatives se produisent souvent lorsque vous dépassez cette limite, lorsque vous êtes tellement concentré sur le travail que vous en oubliez d’autres. Vous n’avez pas la bonne perspective sur les choses. Et vous pensez aussi que tout est une question d’apport, ce qui n’est pas le cas. Tout est une question de rendement.

Après avoir déposé mes trois enfants à l’école le matin, je dispose d’un créneau horaire et je le mets à profit. J’ai rencontré et vu à maintes reprises des entrepreneurs qui se vantent fièrement de leur travail. Cela signifie généralement rester assis devant un ordinateur pendant plusieurs heures, mais quel est le résultat de ces heures ?

Pour que ces tâches soient efficaces, je les fais en m’efforçant de les réaliser sur de longues périodes de temps ininterrompues. J’essaie de respecter un emploi du temps de créateur la plupart des jours de la plupart des semaines. Ce n’est pas un luxe que je peux me permettre tous les jours ou toutes les semaines, mais il est étonnamment facile de structurer son entreprise de manière à ne pas avoir une journée pleine de réunions.

Quand je regarde mon emploi du temps, il est très souvent vide. Il est rempli d’un long et magnifique bloc de temps ininterrompu que je peux consacrer à résoudre les problèmes qui me tiennent à cœur, et qui m’oblige à réfléchir pendant plus de 20 minutes ici ou 40 minutes là ou pendant les quelques miettes qui restent. Nous avons conçu 37signals pour ne pas avoir besoin de ce niveau constant d’attention et d’intervention.

Nous n’avons pas de réunions de mise à jour où nous nous asseyons en cercle et nous nous disons ce que nous avons fait. Nous utilisons les questions automatisées de Basecamp. Le lundi matin, chaque employé recevra la question : « Sur quoi allez-vous travailler cette semaine ? » Ils enregistreront la question pour que toute l’entreprise le sache, pas seulement leur responsable, pas seulement moi, pas seulement Jason, mais tout le monde.

Ainsi, l’ensemble du personnel est au courant de ce qui se passe dans l’entreprise. À la fin de chaque journée, le système demande : « Sur quoi avez-vous travaillé aujourd’hui ? » Cette fréquence d’horloge me permet de vérifier l’activité, de développer la confiance que les personnes que nous avons embauchées font le travail que nous leur avons demandé de faire et qu’elles vont dans la bonne direction sans que je les supervise constamment.

C’est incroyable le temps dont on dispose dans une semaine de 40 heures sans que personne ne nous dérange en permanence. Quarante heures, c’est un temps précieux pour progresser, mais la plupart des gens ne le voient pas de cette façon parce qu’ils le gaspillent. Ils le découpent en petits morceaux, et se retrouvent le vendredi après-midi à se dire : « Oh, j’étais tellement occupé cette semaine. Qu’est-ce que j’ai fait ? »

Comme nous ne travaillons pas comme ça, nous avons de la place pour les enfants, les courses, les loisirs, les vacances et le temps libre tout en continuant à progresser sur Basecamp et Hey. Nous travaillons sur deux nouveaux produits simultanément. Je travaille sur Rails 8 et j’écris beaucoup de choses. Je peux faire le ménage et faire avancer les choses.

Bois de bande : Quel niveau d’informations souhaitez-vous obtenir de votre équipe sur ces mises à jour quotidiennes ?

Heinemeier Hansson : J’attends une histoire. Elle peut se concentrer sur ce que vous souhaitez mettre en avant. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous collectons ces informations dans un champ de texte ouvert. Elles ne découlent pas des tâches que vous avez cochées ou des fichiers que vous avez téléchargés. Elles ne sont pas automatisées. C’est une occasion de réfléchir à ce que vous avez fait aujourd’hui qui était important et que vous aimeriez transmettre aux autres. Parfois, la réponse est assez banale : « J’ai travaillé sur ce même projet. Voici une anecdote rapide sur un problème que j’ai rencontré et pourquoi c’était difficile, et pourquoi cela m’a pris beaucoup de temps. »

Souvent, ces anecdotes deviennent des sujets de discussion dans le fil de commentaires de cette mise à jour. Peut-être que je vais intervenir. « Je n’avais pas vu ce problème ou je ne l’avais pas vu ailleurs, et voici comment je l’ai résolu. Peut-être que vous pouvez faire ça aussi. » Ou quelqu’un d’autre d’un autre service de l’entreprise dit : « En fait, un client nous a posé cette question. » Les mises à jour dans Basecamp sont publiques pour tous les membres de l’entreprise. Si vous travaillez dans un bureau et que vous avez occasionnellement cette conversation dans le couloir ou à la machine à café, elle est généralement limitée à votre équipe. Lorsque vous le faites sur Basecamp, tout le monde peut tout voir. Nous sommes 60 personnes et cela fonctionne parfaitement.

Bois de bande : Vous ne lisez pas les 60, n’est-ce pas ?

Heinemeier Hansson : Non, je survole. En général, je fais défiler la plupart de ces check-ins quotidiennement ou hebdomadairement. Quelque chose attire mon attention et je peux faire défiler vers le haut. Je peux consulter les mises à jour de statut de 60 personnes en cinq minutes environ.

Nous n’avons aucun manager à temps plein. Sur les 60 personnes que nous employons, tout le monde, y compris Jason et moi, considère la gestion comme un second travail à effectuer uniquement lorsque cela est nécessaire.

Bois de bande : Où les gens peuvent-ils vous suivre ?

Heinemeier Hansson : Dhh.dk est mon site web. Je suis aussi sur X, @dhh.

A lire sur un thème similaire:

Grec ancien .,Redirection vers la fiche descriptive. Disponible sur internet. »

Photographie/Les premiers pas .,Redirection vers la description complète. »

ISN .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »

Photographie/Fabricants/Crane .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

Cette chronique est produite aussi exactement que possible. Si jamais vous décidez d’apporter quelques explications concernant le thème « référencement local » il est possible de prendre contact avec notre équipe. provence-referencement.com vous diffuse cet article qui aborde le sujet « référencement local ». La raison d’être de provence-referencement.com étant de trier en ligne des données sur le sujet de référencement local pour ensuite les diffuser en essayant de répondre au mieux aux questions des personnes. Il y aura plusieurs articles sur le sujet « référencement local » très prochainement, nous vous incitons à consulter notre site périodiquement.